En septembre, cap sur Cannes : le mois du nautisme

Aparecida el 29/08/18

Chaque mois de septembre, c'est toute la mer qui est en fête avec notamment le Cannes Yachting Festival du 11 au 16 septembre, parmi les manifestations nautiques les plus importantes au monde, et les Régates Royales du 22 au 29 septembre, compétition historique de grands voiliers majestueux, qui rivalisent de charme et de vitesse. En véritable paradis de la plaisance, Cannes dispose de quatre ports communaux, comptant près de 2000 anneaux.
 
Ville traditionnellement et naturellement tournée vers les activités maritimes, fréquentée de tout temps par les plus grands navigateurs, pourvue d’un Yacht Club dès 1864, Cannes a su s’imposer comme ville phare de l’événementiel nautique, au travers notamment de son Festival International de la Plaisance, premier du genre en Europe et de ses Régates Royales, véritable institution mondiale au royaume des nobles gréements et grands navigateurs.

Cannes Yachting Festival – du 11 au 16 septembre 2018
Depuis 1977, le plus grand salon nautique à flots d’Europe se tient à Cannes chaque mois de septembre. Il accueille aujourd’hui, 50 000 visiteurs dans le Vieux Port et le Port Canto ainsi qu’au Palais des Festivals et des Congrès. Plus de 600 bateaux sont présentés à flots et à terre, de 2 à 65 mètres, dont plus de 200 en avant-première. Le Festival expose 150 yachts de plus de 20 mètres de long, 110 bateaux à voile, 45 bateaux d’occasion et 47 multicoques dont 12 moteurs yachts.
Le Cannes Yachting Festival associe à l’industrie nautique l’univers du luxe dans la Luxury Gallery au Palais des Festivals et des Congrès, en invitant les marques de luxe représentant l’art de vivre dans une large expression. Elle permet à des exposants et des marques haut de gamme de se faire connaître auprès d’un public international constitué de visiteurs exigeants et de professionnels réunis autour de deux univers complémentaires : le yachting et le luxe.
Entre salon B2B et B2C, le Cannes Yachting est le trait d’union avec l’été et les événements professionnels qui reviennent ponctuer l’année riche en manifestations.

40e anniversaire des Régates Royales – du 22 au 29 septembre 2018
Cet événement cannois historique, renait en 1978 sous leur forme actuelle et invite les navigateurs à exprimer leur passion pour la voile. Pour ce 40ème anniversaire des Régates Royales, plus de 200 unités classiques et 70 Dragon sont attendus pour régater dans le cadre exceptionnel de la baie de Cannes, aux abords des Iles de Lérins, écrin de choix pour ces bijoux maritimes que sont les yachts de tradition. Ces voiliers de légende - dont certains sont classés au patrimoine des monuments historiques - vont de nouveau offrir le sublime spectacle de leurs évolutions en mer.

Le Belem, star des voiliers – du 27 septembre au 1er octobre 2018
Le Belem, célèbre trois-mâts, rejoindra cette belle armada de voiliers dès le 27 septembre et sera ouvert au public les 29 et 30 septembre de 10h à 18h.
Il est le seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’événements en France et à l’étranger.
 
Des navigateurs à l’honneur – les 13 et 15 septembre 2018
La navigatrice azuréenne Alexia Barrier dévoilera ses empreintes le jeudi 13 septembre à 17h30, pour rejoindre le « Walk of Fame » maritime du Parvis de la capitainerie du port Canto. Le samedi 15 septembre, le jeune Arthur Le Vaillant, navigateur, sportif de haut niveau et entrepreneur partagera son expérience au cours des conférences TEDxCannes, sur la scène du Théâtre Debussy au Palais des Festivals. Tous deux participeront en novembre à la Route du Rhum 2018 avec l’objectif commun de se qualifier pour le Vendée Globe 2020.
 
Cannes est une ville historiquement sportive et naturellement maritime. Sa situation géographique sur le rivage méditerranéen offre un terrain de jeu idéal pour les grands événements nautiques. Parmi les 270 manifestations sportives organisées à Cannes tout au long de l’année, le mois de septembre incarne indubitablement le mois du nautisme.

Communiqué de Presse à télécharger

REPERES HISTORIQUES : CANNES ET LE NAUTISME

Cannes est depuis toujours tournée vers la mer. La plaisance est intimement liée à son histoire et à son développement.
1838 : la première pierre du Vieux Port de Cannes est posée.
Avant 1860 : les pêcheurs disputent quelques courses à la rame sur la pointe Croisette.
1857 : le parisien Léopold Bucquet, nostalgique des Régates sur la Seine et fasciné par l’eau bleue de la rade, dessine le premier yacht à sillonner les eaux cannoises, l’Alma. Réalisation signée Honoré Arluc, constructeur naval local.
1859 : la première régate de plaisanciers de toute l’histoire de Cannes est organisée par Léopold Bucquet.
Janvier 1860 : la première Société des Régates de Cannes est créée. Les « hivernants » étrangers arrivent et participent aux Régates de Cannes.
1864 : le Cercle Nautique de la Méditerranée sur la Croisette est créé, les fondements de la plaisance à Cannes sont établis.
1891 : l’Union des Yachtsmen de Cannes est créée et attire les têtes couronnées d’Angleterre, de Russie, du Danemark et de Suède.
1894 : le prince de Galles, futur roi Édouard VII de Grande-Bretagne, participe aux Régates.
1929 : naissance des Régates Royales en l’honneur du roi du Danemark, Christian X.
1929-1939 : âge d’or des Régates Royales : Cannes attire les yachtwomen et yachtsmen de toute l’Europe.
1946-1977 : Développement du yachting léger et de la course-croisière.
1974 : Cannes, premier lieu d’implantation de la planche à voile en France.
1977 : 1er Festival International de la Navigation de Plaisance.
1978 : Jean-Pierre Odéro, Directeur du nautisme à la Mairie de Cannes relance les Régates Royales, épreuve ouverte aux seuls voiliers de Jauge Internationale.
2013 : le Festival International de la navigation de Plaisance s’affirme et devient le Cannes Yachting Festival, véritable rendez-vous du yachting mondial.
2006 : record de fréquentation et de participation pour les Régates Royales avec 230 bateaux réunis en Baie de Cannes.
2018 : 180 ans du Vieux Port communal de Cannes.

LES PORTS DE CANNES
Le Vieux Port - 724 anneaux, en plein centre-ville, le transport de passagers constitue aujourd’hui la principale activité commerciale du Vieux Port, elle se partage entre le cabotage côtier et la croisière. Pour la croisière, Cannes représente l’une des principales destinations des Alpes-Maritimes et de la Région. L’activité de plaisance représente plus de 50% du chiffre d’affaire du port et est donc devenue essentielle. Le « Cannes Yachting Festival » qui se déroule chaque année en septembre est devenu un événement incontournable de la plaisance mondiale. Outre l’activité commerciale qui le singularise, le Vieux Port est un port avec une forte identité événementielle, directement liée à la vie des congrès Cannois, en raison notamment de sa proximité avec le Palais des Festivals et des Congrès.
Le Port Canto -  553 anneaux, il est le plus important port de plaisance de la Ville, situé à l’extrémité Est de la Croisette, il peut accueillir des navires jusqu’à 90 mètres. Ce port est un port de moyenne et grande plaisance.
Port du Moure Rouge - 450 anneaux, il peut accueillir des navires jusqu‘à 8.99 mètres. Il s’agit d’un port familial de petite plaisance.
Le Port de la Pointe Croisette - 272 anneaux, le « Yacht Club de Cannes » y est installé, il y dispense également des cours de voile et organise les «Régates Royales». Il s’agit également d’un port familial à vocation essentiellement sportive.

 

Descargue esta actualidad en formato .pdf Descargue esta actualidad en formato .pdf

« Revenir à la liste des actualités