LE NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM - "TEH DAR" - Cirque

Parue le

- Cirque

...une poétique évocation de la croyance en l’éternel cycle de la vie, de la naissance à la réincarnation... Dépaysant, fascinant, impressionnant !

nouveau cirque vietnam palais festivals cannes

 

Pièce pour 15 circassiens et 5 musiciens.

Le Nouveau Cirque du Vietnam est le fruit de l’aventure de 2 frères, élevés à l’école de Cirque National de Hanoï. Le premier, Nhat Ly Nguyen, choisit la musique et devient compositeur, le second, Lan Maurice, décide d’enseigner le cirque et élabore une méthode proche de la philosophie. C’est avec leur ami d’enfance Tuan Le, devenu jongleur, que naît en 2008 la compagnie.

Làng Tôi, mon village et À Ô Làng Phô leurs précédents spectacles, mettaient en scène la vie d’un village, puis le voyage du monde rural à la frénésie urbaine. Teh Dar lui, nous téléporte au cœur du Vietnam, auprès des populations des hauts plateaux. Cette spectaculaire fresque esthétique illustre les traditions et la persistance de l’identité culturelle de ces montagnards : sous forme d’une ronde, entre rite païen et culte aux divinités, les acrobates virevoltent en virtuoses entre une succession d’agrès originaux en bambou. On ne peut s’empêcher de retenir son souffle au spectacle de leurs cascades, exécutées au rythme hypnotique des percussions et des chants et mélopées traditionnels. Frappé du sceau de l’identité thématique et stylistique de la troupe, Teh Dar (« tourner en rond, autour d’un feu » en langue K’ho) est aussi une poétique évocation de la croyance en l’éternel cycle de la vie, de la naissance à la réincarnation, et tient tout à la fois du show artistique et de l’expérience ethnographique. Dépaysant, fascinant, impressionnant !
 
 

DP - LE NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM DP - LE NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM

« Revenir à la liste des actualités