FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX : UN LABORATOIRE DE LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DU MARCHÉ DES JEUX DE SOCIÉTÉ ET DE SES PASSIONNÉS

Parue le

affiche festival international des jeux cannes

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX : UN LABORATOIRE DE LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DU MARCHÉ DES JEUX DE SOCIÉTÉ ET DE SES PASSIONNÉS

 

Aux côtés des univers créatifs présentés par les emblématiques événements que sont le Festival de Cannes, le Marché International de l’édition Musicale (Midem), le Marché International de la Production Télévisuelle (MIP TV) ou le Cannes Lions, à Cannes le Festival International des Jeux (FIJ) met en scène l’actualité ludique, ses nouveautés et ses tendances.


Première manifestation grand public du marché francophone dédiée à tous les univers de jeux avec ses 100 000 visiteurs, le FIJ est devenu au cours des ans, un rendez-vous grand public et professionnel et un outil au service d’un marché du jeu dynamique marqué par l’innovation et l’originalité (475 Millions €* pour 2016, soit +2% par rapport à 2015 - Source Panel NPD EPos – « les chiffres clés du monde du jeu »)
Au coeur de la création ludique, les auteurs de jeux ont une place essentielle et le Festival leur offre des opportunités pour dévoiler leur talent et mettre en lumière les jeux de demain :


- Le label As d’Or- Jeu de l’Année, le prix de référence décerné au meilleurs jeux originaux édités au cours de l’année (Palmarès 2018).


- Le Protolab,
Depuis 2017 le FIJ expérimente une nouvelle formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités, leur permettre de mieux appréhender la complexité du marché du jeu et tester leurs prototypes auprès du public et des professionnels. Fort de son succès, il renouvelle l’expérience et accueillera 60 auteurs qui bénéficieront d’un exceptionnel coup de projecteur et participeront à son désormais fameux speed dating auteurs/éditeurs.


- Les « proto nights » du Off. De 22h et jusqu’à l’aube, près de 300 auteurs confirmés ou novices présenteront des centaines de prototypes aux professionnels à la recherche des pépites du futur et à des passionnés avides de découvrir en avant-première les nouveautés en devenir.


- Trois Expositions
Le Festival mettra l’accent cette année encore sur une autre facette de la créativité ludique : l’illustration dont le rôle est primordial et contribue largement au succès d’un jeu en donnant vie à une ambiance, un univers de jeu.

  • « Les Poilus : Armistice »

Un jeu coopératif édité par CMON, créé par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, dessiné par Tignous.
Edition française lancée pour le FIJ 2019.
En cette période de souvenir et de commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le jeu de société, vecteur culturel, se devait de retracer l’enfer vécu par les combattants. L’exposition retracera cette aventure éditoriale. Les Poilus restera la dernière oeuvre de Tignous, fauché par la mitraille terroriste, un jour de janvier 2015, au milieu de ses amis de Charlie Hebdo. Une semaine plus tôt, il livrait son dernier dessin pour le jeu : la colombe de la paix prenant son envol.

  • « Twin it ! Edition Cannes Croisette »

Un jeu d’ambiance édité par Cocktail Games, créé par Tom Vuarchex, Nathalie et Rémi Saunier, où les graphismes de Tom Vuarchex sont inséparables de la mécanique ludique.
Dans cette édition spéciale FIJ chaque motif de carte est un clin d’oeil à un jeu de société.
Les cartes s’accumulent sur la table en formant une mosaïque colorée. Les joueurs devront vite retrouver les paires de cartes aux motifs strictement identiques de 119 jeux dont 50 jeux récompensés par le label As d’Or-Jeu de l’Année.

  • « Feelings - Tête de l’art »

Une invitation, au cours d’une master class animée par Franck Chalard, à créer sa propre Tête de l’art, ces illustrations si particulières d’enfants qui sont reprises dans Feelings, le jeu de Jean-Louis Roubira et Vincent Bidault, illustré par Franck Chalard et édité par Act in Games.

Autant d’initiatives pour accompagner les auteurs et les illustrateurs et vivre de l’intérieur les mécanismes de la création et qui font du FIJ un laboratoire révélateur de talents et de concepts novateurs.
Plus que jamais, le Festival des Jeux est « International » et accueille des festivaliers du monde entier qui viennent partager leur passion dans ce qui est de plus en plus considéré comme « le pays du jeu ». En effet, la France peut se féliciter d’être devenue en quelques années le fer de lance du monde ludique et d’avoir largement contribué à la petite révolution que connaît actuellement le secteur. On parle de réussite française à l’export lorsqu’on évoque le vin, les produits de luxe ou encore l’aéronautique : le FIJ reflet de la création ludique, prouve aussi que l’on peut désormais ajouter le jeu de société à cette success-story. On évoque désormais la French touch. Les auteurs français s’exportent, la culture graphique et le dynamisme de nos éditeurs contribuent à faire du jeu un produit de grande consommation et aujourd’hui un secteur culturel majeur.

Demain se joue aujourd’hui au Festival International des Jeux !



À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES


Avec plus de 100 000 visiteurs, 3 000 professionnels (éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs) et 5 000 compétiteurs, le Festival International des Jeux de Cannes est la plus grande manifestation ludique du monde francophone. Chaque année la planète jeu s’installe à Cannes au coeur du Palais des Festivals et des Congrès. Plus de 30 000 m² sont consacrés aux jeux de société́, jeux de lettres et de connaissance, jeux traditionnels, jeux de simulation, jeux vidéo, jeux de construction et loisirs créatifs. Créé en 1986, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur et décerne tous les ans l’As d’Or - Jeu de l’Année, label de référence des meilleurs jeux édités. Un salon unique qui permet au public de découvrir gratuitement toutes les dernières nouveautés et aux professionnels de se retrouver.

Un événement Ville de Cannes – Réalisation Palais des Festivals et des Congrès

 

CP - FIJ : LABORATOIRE DE LA CREATIVITE CP - FIJ : LABORATOIRE DE LA CREATIVITE

« Revenir à la liste des actualités