INFORMATION DU PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES SUR LE CORONAVIRUS

Parue le

L’Organisation Mondiale de la Santé a jugé que l’épidémie répondait aux critères d’urgence de santé publique internationale et propose la publication de recommandations provisoires.

Les préconisations mises à jour de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que les pays devraient accorder une attention particulière à la limitation des possibilités d’infection humaine, la prévention contre la transmission secondaire et la propagation à l’internationale du virus. 

Le Palais des Festivals et des Congrès applique et respecte les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’ensemble des préconisations des autorités sanitaires françaises et toutes les consignes et protocoles de police et de santé publique. 

Cependant, comme le suggèrent l’Organisation Internationale de la Santé ainsi que d’autres autorités sanitaires, nous encourageons fortement les exposants et participants à mettre également en place des directives et protocoles appropriés pour contenir et réduire le risque de nouvelle propagation du virus. 

Position de M. Le Maire de Cannes 
« Rappelons que l’appréciation du risque épidémiologique et sanitaire relève de la compétence de l’État. S’agissant des événements locaux, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas pris de mesures générales d’interdiction. 
Les congrès sont bien maintenus. Il s’agit de manifestations fermées, réservées aux professionnels, avec une traçabilité des visiteurs, c’est pourquoi, face à l’absence de directives de l’Etat, le Maire demande aux organisateurs d’interdire l’accès aux salons des clients en provenance des zones infectées (zones rouges). 
Le Maire de Cannes a également demandé au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes de se doter d’instruments de prise de température à l’entrée des salons. Dans un souci d’information et de protection de la population cannoise, des visiteurs et du personnel municipal, la Mairie de Cannes a déployé, dès dimanche 23 février, une cellule de vigilance, pour prévenir et anticiper toute apparition ou propagation du virus. 
La Mairie de Cannes a réuni, dès lundi, les professionnels médicaux libéraux et publics, dont les infectiologues de l’hôpital de Cannes Simone Veil, pour mieux appréhender la situation, son évolution et les mesures prévues ou envisagées au niveau médical, et engagé une formation immédiate du personnel municipal aux bonnes pratiques – à terme, 1000 agents seront formés. Plusieurs réunions sont organisées tous les jours. La Mairie de Cannes s’assure d’un suivi constant de l’évolution de la situation avec les services de l’Etat. »

Dispositions du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes 

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes poursuit le contrôle et l’évaluation de l’impact potentiel du Coronavirus (covid-19) sur les évènements se déroulant à Cannes, en lien avec les autorités sanitaires et les autorités locales, nationales et internationales. 

Le Palais des Festivals confirme le maintien de tous les évènements programmés en 2020, que ce soit les événements professionnels comme culturels. 

Pour l’heure, aucune mesure restrictive n’a été décidée par la Préfecture des Alpes Maritimes pour les manifestations qui ont lieu actuellement sur la Côte d’Azur. 

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a adopté de multiples mesures, conjointement avec la Mairie de Cannes et en lien constant avec les autorités préfectorales, de santé (Agence Régionale de Santé et Direction de l’Hôpital de Cannes Simone Veil), visant à limiter le risque de propagation du virus et continue de mettre régulièrement en place de nouvelles actions de prévention : 

Contrôle des accès

- Toute personne en provenance des zones infectées (zones rouges), et censée travailler dans l’enceinte du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, est interdite d’accès. Les zones infectées, à ce jour, communiquées par les autorités sanitaires sont les suivantes :

* Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao)
* Singapour   
* Corée du Sud   
* Deux régions d’Italie (Lombardie et Vénétie)
* Iran

    La liste de ces zones est mise à jour régulièrement par les autorités sanitaires. 

    - Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes impose à tous les organisateurs d’événements au Palais, d’interdire l’accès à leur événement pour toute personne en provenance de ces zones infectées (zones rouges). 

    Assistance médicale sur place 
    - Renforcement des équipes médicales sur place, à l’occasion de chaque événement, avec un personnel formé et équipé de matériel adapté pour la détection de température. 
    - L’Hôpital de Cannes Simone VEIL est situé en cœur de Ville, à 10 minutes du Palais des Festivals et des Congrès. Il dispose d’un personnel formé et équipé, et paré à tous les types de diagnostics et de prise en charge.
    - Pour le département des Alpes Maritimes, le CH Simone Veil est identifié par l’Agence Régionale de Santé comme le premier établissement des établissements de seconde ligne, pour les critères suivants : 
    * Présence d’une unité d’infectiologie ou de lits dans une autre unité de soins avec prise en charge de patients sous la responsabilité d’un infectiologue sénior ; 
    * Chambres permettant l’isolement des patients (chambre individuelle, avec un renouvellement d’air ; 
    * Laboratoire de biologie médicale permettant d’assurer la biologie courante dans les conditions requises. 

    Nettoyage et désinfection 
    - Nettoyage supplémentaire et programme de désinfection dans toutes les zones très fréquentées et utilisation de matériel et de produits de nettoyage et de désinfection appropriés ;
    - Mise à disposition de produits nettoyants et désinfectants au public ;
    - Mise en place d’un protocole de désinfection de micro des intervenants 

    Sensibilisation et formation 
    - Campagne de sensibilisation en ligne et panneaux d’information et de signalétique sur place ;
    - Sensibilisation de l’ensemble du personnel et des collaborateurs sur les gestes individuels préventifs de base (hygiène personnelle, fréquence d’utilisation de produits désinfection, etc.) ;
    - Mise en place d’une nouvelle signalétique (en français et en anglais) sur le site afin de rappeler aux participants les recommandations en matière d’hygiène 
    - Conseil aux exposants sur la mise en place de nettoyage et de désinfection en profondeur des stands et bureaux, ainsi que sur les mesures d’hygiène personnelle et les comportements préventifs de base ;
    - Transmission des recommandations en matière de santé publique et de conseils en communication aux hôtels, transport public et privé, restaurants et points de restauration rapides, etc… de Cannes ; 

    Les mises à jour, réponses aux questions les plus fréquemment posées et liste des mesures mises en place par le Palais des Festivals sont consultables sur notre site : https://www.palaisdesfestivals.com/

    https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    https://www.santepubliquefrance.fr

     

     

     

    « Revenir à la liste des actualités